Bien choisir ses vins d’Alsace


Vins et Grands crus / lundi, février 11th, 2019

La région d’Alsace est reconnue pour la qualité de ses vins. Ce vin possède des caractéristiques aromatiques et gustatives uniques. Il existe différents crus d’Alsace. Quels sont les critères de choix des meilleurs vins de cette région ? Comment peut-on reconnaitre facilement les vins de la région d’Alsace ?

Une gamme variée de crus

Alsace produit en majorité des vins blancs. Le pinot blanc et le sylvaner sont des cépages qui produisent des vins frais avec un goût fruité léger, délicat et désaltérant. Ce sont des vins simples moins typés. Il est conseillé de débuter la dégustation des vins d’Alsace par cette gamme de vins. Le riesling est un grand cépage blanc qui donne des vins racés, savoureux et délicats. On a droit à une gamme aromatique avec des notes minérales et florales. Le tout est en finesse. Le riesling sur des terroirs donnés produit le vin dit pétrolant qui rappelle l’hydrocarbure. Ce sont des vins qui incarnent une certaine élégance et surtout une excellente garde du vignoble alsacien. Le muscat d’Alsace est un genre de vin aromatique. On en retrouve en abondance dans les vignobles situées au Sud. Les vins sont doux, opulents et secs. Ils ont une large gamme aromatique qui évoque la note muscatée. Le pinot gris regroupe les vins provenant des cépages ronds et charpentés. Ce sont des vins avec une certaine persistance en bouche. Ils ont des arômes de sous-bois. On découvre une touche délicate de fumée. Les vins sont d’une grande opulence compte tenu des vendanges assez tardives. Ils sont issus des sélections de plusieurs grains nobles.

Des vins particuliers d’Alsace

Le premier de la liste est le gewurztraminer. Il est considéré comme le plus original de tous les cépages alsaciens. Il procure des vins corsés et exubérants. Ce sont des vins qui développent avant tout un bouquet très aromatique. Avec ces types de vins, les notes florales se mêlent avec un caractère exotique fruité. Les puissantes notes d’épices quoi que douces se remarquent avec ce vin d’Alsace. Le deuxième meilleur choix est le pinot noir. Il s’agit en réalité de l’unique cépage rouge au niveau de la région d’Alsace. C’est le cépage des bourguignons rouges. Les vins produits sont rouges et même rosés. Ils ont un goût fruité typique qui évoque la cerise. Entre temps, ce sont des vins simples et légers. Ils font désormais une attention particulière des meilleurs vignerons. Les vins du pinot noir ont gagné au fil du temps en complexité et en structure. Ce type de vins est utilisé pour élaborer du crémant d’Alsace. Les Vins blancs de type moelleux font aussi la fierté de cette région. Ils proviennent de différentes vendanges tardives. Ils sont bouquetés, riches avec une plus grande finesse. Les vins blancs liquoreux s’invitent dans la danse en raison de leur goût aromatique. Ils proviennent des sélections minutieuses de grains nobles. Ils sont d’une grande richesse.

Les vins d’Alsace sont d’une incroyable diversité. Ils sont secs, légers, corsés, opulents et aromatiques. Une palette de choix est offerte par la région d’Alsace pour accompagner des alliances culinaires audacieuses, savoureuses et inattendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *