Dégustez cet été les meilleurs vins de Provence


Vins et Grands crus / vendredi, février 8th, 2019

Amateur de vins, vous êtes à court d’idées pour les vins de Provence à boire durant cet été ? Que ce soit pour un barbecue, un pique-nique, le soleil sera au rendez-vous, il va alors falloir choisir la bonne bouteille. Voici une liste des meilleurs vins de Provence à déguster en été, vous y trouverez certainement des rosés.

Les apéros

Pour l’apéritif, voici une recommandation que vous ne regretterez pas de suivre. En premier lieu, il y a la Grande Réserve 2017 Château La Rouillère provenant des Côtes-de-Provence. Le vin se démarque par ses notes florales, notamment la clémentine, la mangue et les fruits exotiques. Cette rosée est saline, tendue, sapide avec la bouche assez complexe. Pour en profiter, vous ne débourserez que 16 euros. Dans cette même optique, vous pouvez également opter pour la Bastide Blanche 2016 qui est de Bandol. Cette bouteille est connue pour être tactile et tendue tout en étant dotée d’une belle amertume.

Les bouteilles à mettre sur table

Le rosé Château Revelette 2017 reste un bijou de pureté aux notes d’anis, de petites baies rouges, de menthol, de badiane avec une pointe légèrement fumée. Cette bouteille est produite à Coteaux-d’Aix-en-Provence. Ce dernier reste un vin étiré, sapide, fin, frais, juteux à la finale intense et surtout longue. Dans cette même catégorie, la Chapelle Gordonne 2017 Château La Gordonne des Côtes de Provence s’adresse à tous les adeptes de rosé. Le domaine provençal de provenance de cette bouteille mise sur une production de grands vins rosés de table, mais aussi de garde. Ce dernier reste un vin séveux, à la bouche minérale, tendue et fraiche. Ce rosé est également ample selon les connaisseurs. Pour en profiter, vous allez prévoir quelque 19 euros.

Le haut de gamme des rosés

Il est clair qu’en été, les rosés restent incontournables pour les sorties en famille ou encore les pique-niques en amoureux. Le Château Minuty est devenu une icône. Ce vin est fruité aux notes de pamplemousse, à la bouche fine et fraîche. Ce rosé haut de gamme s’exprime via des arômes intenses avec des gourmands d’agrumes et blanches. Le Château Peyrassol, provenant de la Cîtes-de-Provence est un beau rosé qui s’exprime sur des notes de fruits rouges, de pomelos et d’agrumes. Il est complexe, tendu, et fruité, bien que sapide, juteux et très long. Toutefois, pour apprécier son goût, il faut débourser la somme de 50 euros. Dans cette même optique, vous pouvez également choisir le Château Saint Maur, exhalant des notes de petits fruits routes, de fruits à chair blanche et d’agrumes. Ce vin est alors tendu et frais tout en étant sapide, juteux, ainsi que saline et réglisse à la bouche.
Il ne reste plus qu’à choisir celui qui vous semble le mieux adapté à vos évènements. Mais pour l’été, il est mieux de profiter du vin en goûtant aux rosés, les vins les plus recommandés durant cette saison. De plus, les 35 % de la production des rosés français proviennent de Provence, alors vous serez bien gâtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *