Guide des meilleurs vins à moins de 20 € : la Côte Roannaise à l’honneur


Vins et Grands crus / mercredi, février 27th, 2019

Parmi les 17 coups de cœur et nouveaux talents que compte l’édition 2012 (1) figure une petite surprise du monde viticole ligérien. La Côte Roannaise Bio façon Romain Paire au domaine des Pothiers à Villemontais.

Le temps a passé depuis ma première rencontre avec Georges et Romain Paire en 2005. Alors en poste au Progrès à l’agence de Roanne (Loire), je découvrais d’un œil neuf et intéressé un vignoble méconnu où le gamay Saint-Romain est roi. Romain Paire venait de rejoindre son père Georges au sein de cette petite exploitation et fourmillait déjà de mille idées. Un vin rouge mousseux faiblement alcoolisé (8°), le « Red Bulles » rappelant le Lambrusco (vin pétillant italien, traditionnellement rouge), venait de naître.
Vin bio et modernisation étaient déjà au cœur du projet familial.

Fin 2006, Romain me confiait :

« Sans être extrémiste, on supprime le plus possible les désherbants, engrais chimiques On tend vers le bio sans vraiment l’être. Nous ne sommes pas prêts. Peut-être dans quelques années. La conversion ne se fera pas du jour au lendemain. Cela s’annonce dur (2). »

Cinq ans plus tard, le pari est gagné. Il y a un an, Romain Paire remportait le concours « Les raisins du bonheur », destiné à mettre en lumière le talent de jeunes vignerons. Son chardonnay « cuvée fou du chêne » avait séduit le jury et il ressortait vainqueur de sa catégorie.

Dans son édition 2012, le guide des meilleurs vins à moins de 20 euros s’attarde sur cette production certifiée AB et lui consacre quatre dégustations notées : le Clos du Puy 2009 (10 euros, 15/20) « une cuvée plus travaillée et plus élevée que ses sœurs », L’Intégrale 2009 ((14 euros, 15/20) « aux notes de confiture de mûre », la Côte roannaise 2009 (7 euros, 14,5/20) « aux notes de fruits noirs et de poivre. Une vraie petite bombe de fruits » et le Référence 2010 (6 euros, 13,5/20) « aux arômes primaires de fruits frais saupoudrés d’épices ».
Autre régional de l’étape au palmarès de cette édition 2012 : le domaine Céline et Rémi Treuvey à Vilette-les-Arbois (Jura). Là encore, c’est la jeunesse qui marque ce petit domaine artisanal de cinq hectares. A 30 ans, Rémi propose toute la gamme de vins du Jura (vin jaune, vin de paille, crémant…) mais c’est pour son vin rouge d’Arbois que le vigneron est cité.
Le guide lui accorde un joli 16,5/20 pour Les Corvées 2009 (trousseau – 7euros) « au nez de pivoine et fruits rouges » et 16/20 pour sa Cuvée Chantemerle 2009 (pinot noir – 6,50 euros) « finement épicé, marqué par la menthe fraîche » et « délicieusement rafraichissant ».

Nous retrouvons le jeune couple jurassien cité dans le Guide d’achat des vins 2012 pour les Nuls. Cette fois-ci pour leur « croquant et craquant » chardonnay 2008 (6 euros à la propriété). Une mention spéciale leur est attribuée pour les efforts en matière d’oenotourisme puisqu’ils accueillent les camping-cars voulant faire étape sur leur domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *