Le vin du Languedoc-Roussillon, à ne pas manquer cet été


Vins et Grands crus / lundi, février 11th, 2019

Actuellement, le vin tient une place importante dans le monde de la gastronomie. Situé au sud de la France, le vignoble du Languedoc-Roussillon couvre une grande partie de la région Occitanie. Avec une superficie de 245 000 hectares, elle compte plus de 228 000 hectares de vigne en cuve. On y produit notamment du vin rouge, du vin rosé, du vin doux et naturel du vin effervescents.

Les caractéristiques du vin du Languedoc-Roussillon

Le cépage syrah permet d’obtenir du vin de couleur grenat intense et pourpre. C’est le vin le plus célèbre produit dans le vignoble. Elle peut être aromatisée au bouquet de fleurs, réglisse, fruits rouges ou encore à la résine.

On obtient du vin de couleur jaune or pale avec le cépage Bourboulenc. Lors de la dégustation, il représente la délicatesse du vin. Sa gamme aromatique peut être à la fleur garrigue telle que le ciste.

Avec le cépage Cabernet Franc, on obtient du vin de couleur rubis ou grenat lors de sa consommation vous pouvez ressentir une sensation de fraîcheur, de gourmandise, il représente la gaieté du vin. Sa gamme aromatique peut être celle d’épices douces ou encore de petits fruits rouges tels que la framboise, les fraises des bois.

Avec le cépage Cabernet Sauvignon et le cépage Cargian noir, on obtient du vin de couleur grenat ou pourpre lors de sa dégustatio. On ressent une sensation de puissance, il représente à son tour la fermeté du vin. Sa gamme aromatique peut être celle de fruit noir tel que le cassis ou la myrtille.

On peut obtenir à la transformation du cépage Carignan blanc un vin de couleur jaune or place telle que les fleurs de tilleul. Lors de sa consommation, vous pouvez ressentir sur vos papilles une sensation de fraîcheur et de nervosité. Il représente le pilier du vin, car de nos jours, il est le plus consommé. Il peut être parfumé à la fleur de garrigue.

Avec le cépage Chardonnay, on peut obtenir un vin de couleur jaune or telle que la couleur des pailles. Lorsqu’on en goûte, on ressent une sensation de puissance. D’ailleurs, on dit que c’est la force du vin. Sans oublier qu’il peut être parfumé aux fruits secs ou encore à la fleur capiteuse tels que l’Iris et le lys.

On optient du vin de couleur rubis avec le cépage Cinsault. Lorsque vous aurez l’occasion d’en goûter, sachez que vous ressentirez un goût de fraîcheur et de délicatesse. On note aussi qu’il peut être parfumé aux petits fruits rouges acidulés.

Avec le cépage Grenache gris, on peut avoir un vin de couleur rosé. Ce vin représente, à son tour, la force et la tranquillité du vin. Sans oublier que son arome peut être aux petits fruits rouges.

Ce qu’il faut retenir du vin du Languedoc-Roussillon

Se trouvant au sud de l’hexagone, les vins qui y sont produits sont réputés pour leurs puissances aromatiques. D’autant plus que le plus célèbre vin qui y est produit est celle obtenue avec le cépage syrah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *