Vin de Bordeaux, les pièges à éviter


Vins et Grands crus / mardi, février 5th, 2019

La France fait partie de grands pays producteurs de vins. La région bordelaise participe beaucoup à cette réputation. Elle est reconnue mondialement pour son ancienneté et son expertise dans le domaine. Pour avoir un de ses bons vins, il faut être vigilant sur quelques pièges.

La culture de la vigne dans cette région

La Gironde est le plus grand département français avec 10 725 km2. La région de Bordeaux se trouve au sud-ouest de la France. On compte jusqu’à 120 000 Ha de vignoble dans cette terre. Cela fait d’elle est un grand acteur dans la production française. Cette région est aussi réputée pour sa gastronomie et cela s’allie bien avec le vin.

Le vin était introduit par des marchands dans cette partie de la France. Au début du 10ème siècle, Bordeaux fournissait principalement l’Angleterre avec le type « Claret ». Les bateaux chargés de tonneaux partaient toute l’année. Entre 17ème et 18ème, les commerçants non français contrôlaient le vin puis le classement « des meilleurs vins » fut créé en 1855.

On compte jusqu’à 13 000 producteurs répartis dans 7000 châteaux. Ce type de vin est composé de 57 noms. Les types de sols sont tous différents et c’est également le cas des cépages.

Il est facile de confondre deux types de Bordeaux comme ils sont tellement nombreux dans toute la France et dans le Monde pendant les foires à vin.

Les pièges à éviter

Premièrement, il faut savoir que les vins des Girondins sont tellement diversifiés qu’il est facile de les confondre pendant une foire aux vins. Dans ce cas, il est nécessaire de ne pas acheter sans y avoir dégusté ou moins s’informer sur la provenance. Des producteurs de vin de Bordeaux le permettent pendant l’exhibition.

Deuxièmement, faire attention au bas prix. Il est vrai qu’acheter moins cher s’avère toujours un bon plan, mais attention, les vins rares et de qualité sont plus chères. Dans ce cas, il faut être plus exigeant si on est de vrais amateurs de vin. Il ne faut pas sauter sur le bordeaux le moins cher.

Enfin, l’acheteur doit se méfier des grosses publicités. Une bouteille célèbre et rare n’a pas besoin de cette technique pour être vendue. Parfois, les productions de Bordeaux mettent des médailles insignifiantes ou inventent des rayons coup de cœur pour vendre leurs vins de moyennes qualités.

Quelques noms de vin de Bordeaux

Le Médoc est la région au nord de Bordeaux. Les vins de cette partie sont connus pour leur élégance et pour sa couleur rouge. On peut avoir les vins : Médoc, Haut Médoc, Margaux, etc. Ces bouteilles délivrent de la délicatesse dans les verres de leurs amateurs.

Parmi les vins des côtes, on a les vins de Saint-Émilion. Ce dernier est un des plus vieux terroirs de Bordeaux. Le vin est très coloré et un peu fort pour certains à cause de sa robustesse et de sa faculté de vieillir plus rapidement.

Le terroir des Graves est le troisième de cette liste. Le cépage cultivé sur des graviers à donner cette appellation. On retrouve les rouges à robe grenat et les vins blancs qui sont parmi les meilleurs de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *